Suite aux annonces gouvernementales le Préfet du Val-de-Marne a publié un nouvel arrêté valable jusqu’au 9 et 11 octobre 2020, dont les impacts sur nos activités sont les suivantes :
 Le plus important : il n’y a pas de nouvelles contraintes sur toutes nos activités cultuelles, outre celles déjà existantes :
o Respect de la capacité des églises et des salles de réunion, conformément aux règles de distanciation sociale,
o Port du masque pour les adultes et les jeunes de plus de 11 ans ;
o Désinfection ou lavage des mains quand on pénètre dans les locaux.
Ainsi, toutes les célébrations, activités de catéchisme ou d’aumônerie, réunions d’équipes, ou de groupes liés à l’activité des paroisses doivent être maintenues.
 Les activités de type sportif sont interdites à l’intérieur des locaux des paroisses, sauf pour les mineurs encadrés par une personne disposant d’une qualification professionnelle.
 Les locations à des organismes professionnels restent possibles. L’application des normes de protection sanitaire est de la responsabilité de ces organismes, et le contrat de location doit clairement indiquer que la responsabilité de la paroisse ne pourra être invoquée en cas de problème sanitaire ;
 Les fêtes paroissiales, ventes, brocantes,… ne sont plus possibles ;
 Les locations de salles pour événements familiaux ne sont plus possibles ;
 Les verres de l’amitié et apéritifs ne sont plus possibles.

En ce qui concerne les repas à caractère non festifs, intégrés à une réunion, ou à une journée de formation,… ils restent possibles dans le respect des gestes barrières et des capacités des salles. Le principe du pique-nique apporté par chacun ou du plateau-repas individuel doit être privilégié.
Les repas de type « popote » dans les doyennés restent possibles, moyennant les précautions liées aux gestes barrières.

Consignes 28 sept 2020