Vous trouverez ci-dessous les orientations et décrets sélectionnés pour préparer l’assemblée paroissiale du 10 octobre dans la paroisse de St Cyr-Ste julitte associée à Notre Dame des Apôtres, avec un questionnaire que vous êtes invités à répondre si vous ne l’avez pas fait après les messes du mois de septembre.

Dimanche 19 septembre

Orientation missionnaire 4 : relier l’évangile et le monde du travail

Nous savons tous que le travail est le lieu d’une expérience humaine irremplaçable où hommes et femmes se découvrent solidairement co-créateurs, appelés à se mettre au service du bien commun. De même, nous savons tous que le chômage et la précarité constituent des expériences destructrices. Mais j’ai aussi entendu que se développent de nouvelles souffrances au travail liées au développement de la précarité et de méthodes de management stressantes. Mais alors qu’il est parfois difficile d’être accepté comme croyant dans certains milieux de travail, j’ai trouvé réconfortant que soit largement approuvé le voeu de développer une « pastorale du travail » permettant de redécouvrir qu’il n’est pas de réalité humaine où l’Évangile ne puisse être partagé comme une parole de réconfort qui relève ceux qui sont courbés.

 

Décrets :

  • D30 : Créer un pôle de la solidarité rassemblant des membres des associations et mouvements chrétiens qui agissent pour la solidarité
  • D32 : Créer un service de la fraternité en lien avec le conseil de solidarité pour susciter des groupes de parole avec des personnes exclues et sans voix. Accompagner la mise en œuvre d’initiatives diocésaines de solidarité comme ASA ou les TOP.
  • D34 : Identifier les membres isolés, malades ou fragiles de la communauté pour créer un réseau de “bienveillants”.

Comment puis-je participer à la mise en place de ces décrets ?

Dimanche 12 septembre

Orientation missionnaire 6 : Accompagner les familles

On le sait, la famille reste aujourd’hui encore, et spécialement pour les plus jeunes, le lieu privilégié de l’apprentissage de l’amour, de la confiance et du pardon. Mais j’ai entendu le désarroi de beaucoup face à la diversité des situations conjugales et familiales, jusque dans leurs propres familles et leur souhait que notre Église diocésaine sache se faire accueillante et miséricordieuse pour ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, comme y invite le pape François. Que notre Église développe une pastorale du mariage capable d’accompagner, de former et de soutenir les jeunes couples sur la durée.

Décrets :

  • D29 : Susciter des initiatives d’accompagnement des jeunes couples, d’accompagner le développement de leur vie familiale.
  • D18 : faire découvrir aux parents et grands-parents comment prendre part à l’éducation chrétienne

Comment puis-je participer à la mise en place de ces décrets ?

Dimanche 5 septembre

Orientation missionnaire 8 : Veiller à la qualité de nos célébrations

J’ai entendu que les messes dominicales faisaient l’objet d’une attente forte, si forte qu’elle en devenait parfois source de déception. J’ai entendu la demande de mieux comprendre la richesse des rites et des symboles déployés dans la liturgie et d’améliorer la qualité des chants, des lectures et des homélies comme irruption de la Parole de Dieu dans le quotidien de nos vies. J’ai aussi entendu l’importance pour les équipes liturgiques d’honorer la diversité des sensibilités musicales liées aux traditions culturelles et à l’âge de chacun et d’éviter que la préparation et l’animation des célébrations ne soient accaparées par quelques personnes au détriment en particulier des jeunes. J’ai enfin entendu votre souci d’aller chercher les personnes isolées ou malades afin de les associer aux célébrations dominicales.

 

Décrets :

  • D1 : Promouvoir les maisons d’évangiles, temps de partage et d’intériorisation de la parole de Dieu. Soutenir des fraternités dans les quartiers populaires.
  • D6 : Proposer un temps de prière mensuel, Soutenir les groupes de prière, les assemblées de louange et l’adoration eucharistique. Faire connaître les 3 monastères du diocèse.
  • D9 : Créer (consolider) les équipes liturgiques (chantre, musiciens, lecteurs, sacristains, fleuristes,…) appelés pour un temps limité et invités à se former.
  • D10 : Veiller à la qualité de l’accueil  lors des célébrations
  • D11 : Organiser régulièrement des temps forts ou sera proposé le sacrement du pardon. Proposer plus largement les sacrements du baptême, confirmation et mariage à ceux qui n’osent pas s’en approcher.

Comment puis-je participer à la mise en place de ces décrets ?