Vous avez été plus d’une centaine à répondre au sondage ! Un grand merci !
Les 3 actions coup de cœur qui sont ressortis sont Dynamiser la liturgie, prier et méditer et Entraide et Accueil.
« Comment allons-nous mettre en œuvre ces projets ?
Il s’agit donc de procéder par petits pas, comme nous l’a demandé notre évêque, Dominique Blanchet. Mais avec de petits pas, on avance bien ! Pour que le projet « prenne », on pourrait :
– mieux le faire connaître, auprès de toutes les instances laïques et ecclésiales, auprès des paroissiens lors des messes, par affichage, par communication (En bref, le site)
– mieux connaître les personnes qui proposent des actions, des partages, telles que les maisons d’évangile ; diversifier les lieux d’accueil, et varier les jours et horaires,
– Réorganiser les « pots » de fin de messe, tous simples mais réguliers
– Réfléchir à « un cadre » d’accueil des personnes qui viennent à la messe, des baptisés et futurs baptisés, des jeunes mariés…
– Un coordinateur pour les équipes de préparation de messe, qui pourraient se réunir plus fréquemment
– Faire intervenir les groupes de la paroisse pour animer les messes, qu’il y ait différents types de messe Etc….
Notre prochain rendez-vous pour concrétiser ces actions aura lieu à l’automne lors d’une assemblée paroissiale.
Paroissiens, à vous de faire en sorte que ces choix deviennent réalité !

LITURGIE : Dynamiser la liturgie
FORMATION ET VIE DE DISCIPLE : Prier et méditer
LITURGIE : musique et chants
SOLIDARITE : S’entraider
LES FAMILLES : accueillir
LES ENFANTS ET LES JEUNES : transmettre la foi
LES ENFANTS ET LES JEUNES : Faire avec les jeunes
LES ENFANTS ET LES JEUNES : équipe liturgique des enfants
SOLIDARITE : Tisser des liens
DIALOGUE INTERRRELIGIEUX, FRATERNITE : S’ouvrir
FORMATION ET VIE DE DISCIPLE : Se former
DIALOGUE INTERRRELIGIEUX, FRATERNITE : Fêter
LITURGIE : Former les jeunes
LES FAMILLES : communiquer
FORMATION ET VIE DE DISCIPLE : Débattre
LES FAMILLES : Soutenir
SOLIDARITE : S’engager

Au moment de mettre la dernière main sur le projet pastoral de notre paroisse en choisissant ses principales orientations missionnaires, il est intéressant d’éclairer nos choix par la relecture de certains décrets du synode diocésain. Joignons-y les paroles fortes de l’exhortation apostolique « La joie de l’évangile » au sujet de la paroisse. Extrait :

« La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. Même si, certainement, elle n’est pas l’unique institution évangélisatrice, si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être ‘l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles’. Cela suppose que réellement elle soit en contact avec les familles et avec la vie du peuple et ne devienne pas une structure prolixe séparée des gens, ou un groupe d’élus qui se regardent eux-mêmes. La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission ».

Pape François, Exhortation apostolique La joie de l’Evangile, §28

Projet paroissial : étape suivante !

Et voici, tout frais tout beau le projet paroissial de St Cyr-Ste Julitte et Notre Dame des Apôtres !

Afin de rendre notre paroisse davantage missionnaire, nous inspirant des orientations synodales d’octobre 2016 concernant les familles, la liturgie, la solidarité et l’ouverture au monde, après l’assemblée paroissiale du 20 novembre 2021 et le discernement de l’équipe d’animation paroissiale, 6 orientations pour la vie paroissiale ont été retenues pour les 3 années à venir.

Vous pouvez télécharger le document ou le retrouver à l’église ou à la chapelle de Notre Dame des Apôtres.

Après l’avoir lu, vous trouverez un petit coupon à remplir et à renvoyer à la paroisse avant le 5 juin. Parmi toutes les propositions de ce livret, choisissez 3 actions coup de cœur. L’équipe d’animation paroissiale dépouillera vos réponses et les présentera le 19 juin à la messe.

Vous pouvez aussi sélectionner vos actions sur ce formulaire.

Votez pour 3 actions coup de coeur

0 + 5 = ?

Projet paroissial, première étape

Chers paroissiens,

J’aurais été heureux de vous présenter un beau projet paroissial en ce premier dimanche de l’Avent. Mais, je vous dois la vérité, ce projet n’existe pas encore. Et pourtant, le 20 novembre dernier, nous avons travaillé durant 3 heures en assemblée paroissiale, pour discerner les principales orientations d’un vrai projet missionnaire et les appels urgents que nous pressentons, en vue de servir la paroisse saint Cyr-Sainte Julitte et Notre Dame des apôtres, dans le centre-ville de Villejuif. Mais, hélas, ces 3 heures n’ont pas permis d’élaborer un projet vraiment abouti. Néanmoins, ce temps  passé ensemble dans la bonne humeur a  servi à ouvrir la voie à d’autres contributions écrites qui nous arrivent par mail et qui invitent à pousser la réflexion en profondeur.

Aussi, avec l’Équipe d’Animation Paroissiale, je vous présente les grands axes qui pourront soutenir notre projet paroissial missionnaire. Mais je vous invite également à continuer de l’enrichir, quitte à nous retrouver dans un bref délai pour arrêter définitivement ses principales orientations. Nous sommes tous concernés. L’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ne peut vraiment se faire sans la parole, l’engagement et le service de chacun!

Bien fraternellement

Benoît Hagenimana, votre Curé

Création d’une équipe liturgique des jeunes

Accueil des nouvelles familles

Formation biblique et liturgique

Réseau de bienveillants

Souvenirs de l’assemblée paroissiale du 20 novembre