2ème dimanche de l’Avent : Réparer
Tout délit, qu’il s’agisse de vol, de meurtre, de blessure, d’affaire frauduleuse…, porte atteinte à la cohésion sociale. Au-delà d’une restitution ou d’un dédommagement, la compensation exigée par la loi biblique vise d’abord le rétablissement de la relation entre les personnes et les groupes (Ex 21,37-22,14). Plus tard, les prêtres incluront dans les lois sacrificielles un sacrifice de réparation pour des violations concernant à la fois les droits sacrés, les commandements du Seigneur et les fautes commises envers un compatriote (Lv 5,14-26). Le pardon était alors accordé dans le cadre d’un acte rituel (Lv 5,16.18.26). Pardon aujourd’hui proclamé par le prophète pour cette communauté éprouvée par quelque 40 années de déportation à Babylone, destinataire de la bonne nouvelle du retour à Jérusalem. Chemin préparé et réparé pour ce retour triomphal ! (Is 40) Itinéraire plus intérieur pour les auditeurs de Jean-Baptiste, appelés à traduire leur mouvement de conversion en recevant un baptême pour la rémission de péchés (Mc 1,1-8). Conversion si importante que la patience de Dieu n’a d’autre but que de permettre à tous de parvenir à ce ciel nouveau et cette terre nouvelle où résidera la justice (2P 3,8-14). Conversion précisée « écologique » devant une menace de dissolution de la planète (LS 216-221), qui exige d’entrer « dans une autre logique » (LS 159) et d’adopter un autre « style de vie » (LS 203-208). La clé pourrait bien être fournie par ce mot « Évangile » que Marc place en tête de son œuvre et qu’il est le seul à employer de manière absolue : Bonne Nouvelle annoncée, efficacité de l’annonce qui tient sa force de l’annonceur, Jésus. Invitation à faire sien « l’évangile de la création » (LS 63-100).
P. Joseph Auneau
I : Écouter la Parole de Dieu (Mc 1, 1-8)
« Rendez droits les sentiers du Seigneur »
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
II : Méditer la Parole de Dieu
Jean-Baptiste annonce la venue de Jésus. C’est dès maintenant qu’il faut préparer son cœur, le faire inlassablement même si la route de la vie n’est pas toujours facile, qu’elle est encombrée. Chacun pourra à tour de rôle prononcer le mot ou la phrase qui le touche particulièrement aujourd’hui et qui va l’accompagner durant toute la semaine.
III : Mettre en pratique la Parole de Dieu
Préparer la crèche
C’est commencer par poser un cadre, un environnement, par le choix d’un endroit bien en vue ou plutôt au calme dans la maison. Puis on peut disposer de la mousse et du papier crèche, apporter des branches, des cailloux …
En faisant cela : découvrir la place de la Création et en prendre soin. L’ensemble sera harmonieux pour accueillir la semaine suivante les santons.
Réparer
Réparer, c’est remettre en état ou estomper les effets d’une erreur ou d’un dommage. Réparer, c’est accepter d’être responsables en privilégiant certains comportements et en étant lucides sur nos attitudes de chaque jour.
- En famille, on peut commencer par regarder la nature autour de nous : ce que j’aperçois de la fenêtre, le jardin… On peut faire une promenade en forêt … et mettre ses sens en é Si l’on peut, rapporter du dehors des végétaux, des jolies feuilles, de la mousse…
Tout simplement aussi, chercher dans la maison ce qui pourra constituer le décor de la crèche : papier, tissus, bouts de bois, morceaux de cailloux, galets …
- Pour entrer dans une démarche plus respectueuse de la Création, renseignons-nous sur les lieux qui proposent des circuits courts, offrons une deuxième vie aux vêtements, aux objets.
Est-ce que cela nous donne des idées pour Noël (le repas, les cadeaux, une manière de renouveler les relations familiales, amicales et sociales) ?
- Puis, sur le chemin de l’école ou du travail, restons ouverts à ceux que nous croisons.
Par un regard particulier, essayons de reconnaître notre frère en humanité (le chauffeur de bus, le boulanger, l’étudiant, l’enseignant, le collègue…) comme participant à l’œuvre créatrice de Dieu …
IV : Prier
On allume deux bougies de la couronne de l’Avent.
Avec la 2ème bougie, nous nous rappelons la foi d’Abraham en la Terre promise. Avec les Patriarches, c’est une chaîne d’espérance et de foi qui se vit à travers le peuple de Dieu en marche. Quand Dieu se fait Parole, il devient Parole vivante par le Christ.
Avec la méditation du pape François, « Quelle émotion devrions-nous ressentir lorsque nous ajoutons dans la crèche des montagnes, des ruisseaux, (..) ! Nous nous souvenons ainsi, comme les prophètes l’avaient annoncé, que toute la Création participe à la fête de la venue du Messie. » (https://eglise.catholique.fr/vatican/textes-du-saint-siege/488976-merveilleux-signe-de-creche-lettre-apostolique- pape-francois/ §5.)
Devant la crèche – vide – on prend le temps de se recueillir.
« Dieu qui nous aimes tant, merci pour cette belle lumière que Tu nous donnes. Nous avons préparé la crèche parce que nous attendons Ta venue. Viens éclairer nos chemins et mettre la chaleur de Ton amour dans notre cœur. Merci Dieu, de nous envoyer Jésus, Ton Fils. »
Chant :
Préparez les chemins du Seigneur ( Gelineau/Bayard )
https://www.youtube.com/watch?v=MQRTheDapEc
Prière
Seigneur, en nous donnant ton Fils, tu nous donnes la Vie. En ce temps de l’Avent, apprends-nous à nous émerveiller devant toute ta Création. Aide-nous à la respecter et à l’aimer, comme tu nous l’as demandé.
Pour entrer dans la réflexion, quelques paroles du pape François dans Laudato si’
« Les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la Création de Dieu. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la Création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.» (LS 14)
« Quand nous pensons à la situation dans laquelle nous laissons la planète aux générations futures, nous entrons dans une autre logique, celle du don gratuit que nous recevons et que nous communiquons. » (LS 159)
« Il est important de lire les textes bibliques dans leur contexte, avec une herméneutique adéquate, et de se souvenir qu’ils nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde.
Alors que ‘‘cultiver’’ signifie labourer, défricher ou travailler, ‘‘garder’’ signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller. ». (LS 67)