L’Avent, un pari sur l’Espérance.
Durant les quatre dimanches qui précèdent la fête de Noël, les chrétiens rivalisent d’initiatives pour accompagner l’attente et l’espérance qui caractérisent le temps de l’Avent. Symboles de cette attente, les branches de sapin formant une couronne ou le sapin lui-même, les calendriers de l’Avent ou les santons posés progressivement dans la crèche, servent de support au désir de vie et de lumière porté par des traditions populaires.
Contraints de célébrer ce temps davantage loin des grands rassemblements liturgiques, nous ferons peut-être revivre l’une ou l’autre de ces traditions dans nos familles. En allumant une nouvelle bougie de la couronne de l’Avent, ce sera l’occasion de prier en famille en compagnie des jeunes générations qui découvrent la foi chrétienne. Autour de la crèche qui petit à petit prend place dans notre foyer, nous oserons peut-être lire et échanger sur l’évangile du dimanche et confier une intention de prière sur ce que nous vivons en particulier en famille.
Et pourquoi pas décorer les portes de nos maisons de couronnes de feuillages et
de rubans, en signe de paix et d’hospitalité !
Le textes de la liturgie de l’Avent conduisent le chrétien à accueillir la lumière tant désirée depuis des millénaires, en accueillant Jésus venue par sa naissance à Bethléem et dont nous attendons le retour à la fin des temps. L’invitation à la vigilance qui parcourt ces textes est qualifiée de Bonne Nouvelle. Elle annonce un événement joyeux et appelle à la conversion. A changer de regard sur la vie, en abandonnant les vieux comportements pour s’ouvrir à la vie nouvelle offerte par la venue du Christ, le Fils de Dieu. A mieux connaître Dieu, à l’aimer plus sincèrement et à le suivre de plus près, comme l’a expérimenté saint Ignace.
De plus, la voix de Jean-Baptiste appelle chacun à être la voix prophétique qui dénonce tout ce qui entraine l’homme loin de son Sauveur. A témoigner avec douceur et respect pour donner crédit à notre espérance.
L’exemple de Joseph et Marie en attente du Messie nous sera d’une grande aide.
Appelés par Dieu à participer à son projet de sauver l’humanité, ils acceptent avec grande simplicité et confiance. Nous aussi, c’est dans les circonstances ordinaires que Dieu nous demande de porter le Christ au monde. Nos limites et les contrariétés dues à la pandémie ne doivent pas nous décourager. Au contraire, elles doivent nous rappeler que nous ne sommes pas seuls dans cette mission.
Car le Seigneur vient !
Père Benoît Hagenimana, Curé-doyen