Communiqué de Mgr Blanchet, évêque de Créteil

Aux prêtres, diacres, services d’animation de l’évêché, Laïcs en mission ecclésiale, responsables d’aumôneries d’hôpitaux, de maisons de retraite, de prison, de l’enseignement public, vice-président(e)s d’EAP, communautés religieuses, et responsables diocésains de mouvements

Chers amis,

 

A cette heure, vous avez appris l’étendue des dégâts commis depuis 70 ans par les déviances pédocriminelles au sein de notre Eglise.

Je viens vers vous qui portez une mission diocésaine pour vous dire combien je partage avec vous ce que vous ressentez. Nous sommes choqués, blessés et touchés par ce que nous apprenons. Les sentiments sont mêlés…

Nous pensons aux personnes victimes et nous sentons tellement impuissants pour réparer l’irréparable…

Nous pensons aussi au témoignage que nous portons comme « un trésor en des vases d’argile ». Ne faut-il pas continuer à le porter puisqu’il est justement, Lui Jésus, victorieux de toute force de mort ?

Les révélations faites par le rapport de la CIASE, remis ce jour à l’Eglise catholique en France, rendent nécessaire une parole publique de ma part. J’espère la porter en notre nom à tous. Le communiqué publié aujourd’hui vous est joint.

Ne nous laissons pas vaincre par le mal. Donnons au Seigneur tout ce que nous pouvons pour le laisser guérir tous ceux qui se présentent à lui, blessés…Puissent ces mots encourager et soutenir tous ceux qui parmi vous se donnent généreusement pour que l’Evangile soit humblement annoncé et servi, en paroles et en actes.

Merci pour votre témoignage précieux et irremplaçable ! Ne vous découragez pas…  C’est au creuset de notre fragilité et notre vulnérabilité partagées que le Seigneur nous fera entrevoir sa grâce.

Avec ma prière, et comptant sur la vôtre…

 

+ Dominique BLANCHET

Communiqué Mgr Blanchet