Heureux êtes vous… !
Heureux êtes-vous… !
La fête de la Toussaint nous rappelle toujours les plus belles paroles de l’évangile selon saint Matthieu : les Béatitudes. C’est un des textes les plus significatifs de la foi chrétienne. Il se dit là quelque chose du fond de la voie spirituelle chrétienne. Il dit ce que représentent le bonheur et les actes qui nous rendront heureux. Ces Béatitudes disent un chemin, car bien souvent on a l’impression que l’Évangile, ou l’Église, met un barrage, commence par condamner, par faire la morale. Ici nous entendons : « Heureux… » « Heureux serez-vous, … » !
Le bonheur, c’est ce que tout le monde souhaite vivre : un long moment de paix avec ses amis, sa famille, sa femme, ses enfants, une profondeur de relation qui nous fait communier ; la réussite de ce que l’on a entrepris dans la vie. Tout le monde veut le bonheur. Mais l’expérience de chacun lui dit qu’il y a des bonheurs plus profonds que d’autres. Le bonheur le plus profond, c’est l’âme qui trouve sa paix, son repos, son contentement profond parce qu’elle a « trouvé son lieu de vie », parce qu’elle s’est trouvée elle-même, parce qu’elle existe et est contente d’exister !
La Toussaint est la fête qui nous les rappelle, même si nous les oublions demain. C’est important d’avoir un Maître du bonheur dans l’existence. Heureux ceux qui ont eu pour Maître le Christ et qui les ont vécues dans la droiture de leur intériorité, avec leur caractère, leur histoire. Heureux sont-ils, car s’ils sont partis vers l’autre rive, le Christ leur dira sûrement : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis. » Mais heureux sommes-nous déjà, nous qui aujourd’hui essayons de les vivre, car nous valons beaucoup dans le cœur même de Dieu.
Père Joachim Nguyen, curé de St Cyr-Ste Julitte et doyen de Villejuif