Ils veulent devenir disciples du Christ
Des hommes et des femmes adultes, qui cherchent et Dieu et veulent le rencontrer en Jésus-Christ, ont frappé à la porte de notre église. Nous les avons accueillis et accompagnés en tant que catéchumènes, et lors de la vigile pascale ils vivront les rites de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Que vont-ils devenir après ces rites ?
La question nous est posée par notre évêque. Elle nous est adressée à tous et toutes, membres des communautés paroissiales de Villejuif, pour qu’avec ces nouveaux baptisés nous menions une vraie vie de disciples du Christ. En effet, le parcours du catéchuménat et la célébration des trois sacrements ne jouent que le rôle de portail d’entrée dans la vie chrétienne. La grâce du Christ y est certes donnée en plénitude, mais elle reste à déployer dans une vie soutenue par la foi et le témoignage fraternel.
C’est en vivant avec les autres chrétiens que les nouveaux baptisés découvrent ce que veut dire être disciple du Christ. Comme le recommande le rituel de l’initiation chrétienne des adultes[1], cette expérience communautaire leur permet d’entrer en relation plus étroite avec les autres fidèles et leur apporte une vision renouvelée de l’existence et un nouveau dynamisme. En les entourant d’attention et d’amitié, on veillera particulièrement à l’affermissement de leur vie chrétienne et à leur insertion pleine et joyeuse dans la communauté.
Le temps du carême, notamment par la célébration des scrutins des catéchumènes, nous pousse à redécouvrir que notre propre vie de baptisés est une recherche et un accueil ininterrompu de la grâce de Dieu. Quand viendra le temps pascal, soyons prêts à permettre aux nouveaux baptisés de trouver dans nos communautés les ressources spirituelles nécessaires à la suite de leur baptême. Cherchons-les non seulement dans la liturgie, mais aussi dans les partages fraternels où leur foi encore fragile trouvera un premier enracinement.
Benoît Hagenimana, Curé-doyen
[1] Voir le n° 238