Dans une lettre apostolique signée le 10 mai 2021, intitulée « Antiquum ministerium » – Ministère très ancien -, le pape François vient d’instituer un ministère laïc de catéchistes. Cet acte n’a rien d’une pure invention du pape ! C’est plutôt une reconnaissance officielle de la fonction indispensable des catéchistes au regard des multitudes à  évangéliser et des jeunes générations de baptisés en recherche de témoins. Et si le pape François rappelle que la  mission de catéchiste a d’abord été portée durant deux millénaires par les évêques, les prêtres, diacres et religieux, il veut saluer avant tout la part prise par une multitude de laïcs et laïques dans la diffusion de l’Evangile dans le monde.
Dès lors, aujourd’hui plus qu’hier, le pape appelle les évêques à nommer au service de l’Eglise locale qui leur est   confiée des catéchistes choisis parmi les baptisés animés d’un véritable enthousiasme apostolique et capables d’accueil, de générosité et d’une vie de communion fraternelle. Leur mission sera désormais instituée. Cela veut dire qu’elle sera reconnue et stable, à la manière d’autres ministères déjà institués pour les laïcs, appelés au service de la Parole de Dieu (ministère de lecteur), de la prière communautaire et de l’Eucharistie (ministère d’acolyte) durant la célébration de la messe.
Concrètement, le pape demande aux instances romaines appropriées de publier, au profit de l’Eglise Universelle et «dans les plus brefs délais », le rite d’institution du ministère laïc de catéchistes. Et pour rendre encore plus effectif le renouveau apporté au service de la catéchèse, il appelle chaque évêque diocésain à proposer un parcours de  formation de ceux et celles que l’Esprit Saint dispose à faire connaître la beauté, la bonté et la vérité de la foi chrétienne.
Père Benoît Hagenimana

Fête de la pastorale des enfants

C’était samedi 25 juin de 15h à 21h à Notre Dame des Apôtres.

et voilà ce que vous avez manqué !

des jeux en équipe, une célébration préparée par les enfants, des bons petits plats et des gaufres !

Mais aussi des catéchistes disponibles, joyeux et danseurs et des enfants plein d’énergie !