Le dim‎anche 18 octobre, parmi les 60 jeunes du diocèse de Créteil, 8 jeunes de Villejuif (4 jeunes de l’aumônerie et 4  scouts du groupe de Villejuif) sont partit vivre une retraite de 5 jours à Taizé.
Pourquoi partir ? Et bien pour  y vivre un temps de prière et de ressourcement en vu de préparer leur confirmation. Cette  confrérie des Frères de se situe non loin de Mâcon. Elle est composée de 70 prêtres qui viennent de tous les pays du monde.  Normalement, pour ce rassemblement des jeunes lycéens de toute la France, les Frères accueillent plus de 2000 personnes. Cette année, au vu du contexte sanitaire, nous étions 500 personnes, afin de pouvoir respecter les gestes barrières. Nous nous en sommes bien rendus compte dans l’église lors de la première prière pour la Paix, nous avions de la place ! Mais les contraintes dus à la crise sanitaire ne nous ont pas empêché de prier et de chanter et de vivre pleinement de temps si particulier.
Notre évêque Mgr Michel SANTIER nous a rejoint le mardi 21 octobre, nous l’avons accueilli en chantant, et il a célébré la messe.
A Taizé, nous rendons tous des services pour les Frères et pour toutes les personnes présentent avec nous. Notre service a été de rappeler les gestes barrières dans l’église (port du masque et mettre du gel avant de rentrer dans l’église) pendant le temps de prière du midi et du rappel de l’importance du silence.
Paroles jeunes :
« C’est mes parents qui m’ont proposé de participer à ce pèlerinage. Taizé j’ai adoré et je reviendrais l’année prochaine sans hésiter. » Nathan
« Ce que je suis venu chercher à Taize ? Du temps pour moi, du temps pour réfléchir et pour me ressourcer. Je suis heureux car j’ai trouvé ce que cherchais ». Yohann
  • les services à Taizé

  • la consigne sanitaire

  • la consigne pour prier

  • la consigne pour prier

  • les jeunes de Villejuif et Mgr Santier

  • les jeunes du diocèse de Créteil