Le 17 janvier dernier a eu lieu en l’église St Cyr-Ste Julitte, les confirmations de 17 jeunes de l’aumônerie du doyenné de Villejuif. Une belle messe, joyeuse et recueillie, célébrée par le Père Benoît. Les jeunes entourés de leur famille ont pu confirmer haut et fort leur foi en Dieu.
Avant j’allais à l’aumônerie pour voir mes copains et faire plaisir à mes parents. Lors de mon séjour à Taizé, moi qui aime le bruit autour de moi, j’ai appris à faire le calme en moi et là j’ai réussi à écouter le silence… j’ai ressenti un changement en moi que je n’arrive pas encore à expliquer.. Je suis
heureux d’avoir fait ma confirmation entourée de ma famille et des mes copains confirmants. Depuis, ma relation avec Jésus n’est plus la même, j’essaie de continuer à nourrir cette relation car maintenant je sais qu’il veille sur nous tout là-haut.. »
“J’étais infiniment impatiente de faire ce pas vers Dieu. Ça a été un moment fondateur selon moi, c’était si merveilleux, joyeux, sachant que j’étais légèrement angoissée mais en ce jour important je sentais l’esprit saint qui se rapprochait de plus en plus vers moi. Après la célébration je me sentais soulagée comme si je flottais dans l’air et je savais que j’avais accompli quelque chose avec dieu. C’était une expérience extraordinaire qui m’a déjà fait avancer.”
Faire ma confirmation a été une belle étape de mon parcours de croyante. Cela a été une belle expérience, et j’ai aimé la faire avec des jeunes de mon
âge, dont mes amis. J’ai beaucoup apprécié le fait que malgré les conditions sanitaires un peu compliquées, le diocèse ai pris le temps de nous préparer, même si j’avoue que j’aurais aimé que les séances de préparation soient plus centrées sur la confirmation en général. Pouvoir avoir mon parrain avec moi m’a tenu à coeur, et j’ai eu la chance de le revoir à l’occasion de cet événement. Je mentirai si je disais que j’étais sûre de vouloir faire ma confirmation : ça a été un questionnement, mais heureusement, j’ai pris la bonne décision. La petite attention du prêtre à la fin de notre
confirmation pour chaque jeune m’a touchée. Ma petite statuette de vierge Marie reste sur mon bureau, pour toujours me rappeler ce jour de 17 janvier 2021.
“Ce dont je suis convaincu c’est qu’au-delà de toute sensation, vision ou écoute, ce jour-là Dieu m’a envoyé l’Esprit Saint et qu’il vit en moi! Non pas que Celui-ci n’était pas présent, mais plutôt qu’Il attendait, patiemment, qu’en toute liberté, je vienne à Lui et lui dise, « Me voici, Envoie-moi ! ». L’esprit Saint est l’amour du Père pour le fils et du Fils pour le Père, un amour infini, démesuré, et Il m’est donné à moi, je n’ai qu’a Lui demander! Pourquoi? Parce qu’Il l’a promis: » Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » Jean15:26. N’est-ce pas complètement fou? Alors qu’a t-il fait bouger en moi? Qu’a-t-il éveillé? Un plus grand désir de chercher Dieu partout où il me laissera le trouver! L’Esprit de vérité, me connais mieux que je me connais moi même, Il connaît mes faiblesses et incapacités, Il sait mes besoins et Il y répond avant même de Lui avoir demandé. Il me corrige, me guide, m’enseigne, pour me faire grandir et pousser droit, Il fortifie ma foi pour avoir la force de dire oui chaque jour, Il éveille le trésor que le Seigneur a mis en moi, ce qui fait la personne unique que je suis! Merci!”
Depuis ma confirmation je réfléchis davantage à mes faits et gestes, comment je me comporte. Je ressens un vrai changement. Je suis probablement plus sensible aussi. »