Aimer et servir

Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume !       
Mt 11, 25

En ce petit mois de Février de seulement 28 jours, réjouissons-nous de fêter à la fois Saint Valentin (le 14), Sainte Bernadette (le 18) et Notre Dame de Lourdes (le 11). Voilà qui nous prépare à entrer en Carême, avec Marie exultant son Magnificat ! Alliance et Compassion sont de véritables occasions de conversions, pour changer notre cœur, en contemplant la Passion de Jésus. Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils. Aimer et servir la charité est un nouveau défi, relevant de l’audace de chacun. C’est aussi la mission du SEM (Service Evangélique des Malades) qui visite, réconforte et apporte la communion à nos proches aînés et malades.

Le 12 février prochain nous célèbrerons le Dimanche de la Santé. Médecins et soignants y témoigneront leur Espérance. Le sacrement des malades fortifiera de la Présence du Seigneur, ceux et celles qui le recevront. Notre ville, comptant trois hôpitaux, l’EHPAD Saint Exupéry et autres lieux de santé, sensibilise notre attention sur l’importance du « prendre soin » des plus fragiles. Guérir, cicatriser, rééduquer, entrer en éternité représentent une grâce, un don à recevoir avec gratitude pour tous ceux, qui nous accompagnent sur nos Chemins de Soins.

La Saint Valentin est une bonne occasion d’action de grâce pour ce grand Amour des fiancés et des déjà-mariés, sous le regard bienfaiteur de Jésus comme aux noces de Cana. En Lui, nous reconnaissons humblement sa fraternité silencieuse de Dieu fait homme. Comme la vécu Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face : Aimer c’est tout donner, jusqu’à oublier le Bien auquel nous avons contribué. Puissions-nous comme elle, changer de regard sur notre personne, sur nos frères et contempler le Bon Dieu, en acceptant de nous laisser réconcilier par Lui et nous laisser transfigurer par son Amour. Osons plonger dans la Parole de Dieu, en nous inscrivant à la semaine de prière accompagnée qui aura lieu à la Paroisse Saint Cyr du 26 mars au 1er avril prochain. Que nos cœurs deviennent semblable au Cœur de Jésus, doux et humble, pour construire la Paix tant attendue.

Bonne montée vers Pâques !

+ Jean-Pierre BIORET

Prêtre coopérateur de Villejuif