En mai, prendre soin de Notre Dame des Apôtres

En mai, prendre soin de Notre Dame des Apôtres

Le mois de mai arrive et avec lui le désir de sortir, de rencontrer les voisins, de se rencontrer dans divers partages. La chapelle Notre Dame des Apôtres (NDA) qui sert de lieu de célébration de la messe anticipée du samedi soir est parfaitement faite pour ces rencontres. En tant qu’église, elle est au milieu des maisons et des familles pour que les chrétiens qui s’y rassemblent vivent la proximité, la générosité et la communion vivante avec le quartier.

Notre Dame des Apôtres est aussi le lieu du scoutisme à Villejuif. Plus de 80 jeunes s’y retrouvent régulièrement, dans des locaux dédiés et le jardin des alentours. Ils aiment y jouer et entretenir de bonnes relations avec les voisins. Le thème de leurs entretiens de cette année est l’écologie.

Nous pouvons proposer d’autres activités culturelles et pastorales pour créer du dynamisme dans ce lieu. Il est possible d’en faire un lieu de formation et de partage biblique, d’y organiser de temps en temps une messe-partage, suivie d’un pique-nique dans le jardin. On peut y faire des concerts ou la fête des voisins. Ceux et celles qui aiment la louange peuvent y vivre des soirées de prière, etc.

Depuis l’engagement de notre doyenné dans la conversion écologique pour donner suite à l’encyclique Laudato Si’, nous avons le désir d’aménager un jardin partagé à NDA et d’y mettre un composteur. D’autres initiatives pilotées par l’équipe « église verte » du doyenné sont déployées dans le planning inséré dans cette lettre.

Puisse ce mois de mai, mois de Marie que nous ouvrons en accueillant la prière du rosaire les samedis avant la messe, servir d’élan vers de belles initiatives missionnaires et solidaires.

Lettre du Pape François pour le mois de Marie

Chers frères et sœurs,

Le mois de mai est maintenant proche, un mois au cours duquel le peuple de Dieu exprime avec une intensité particulière son amour et sa dévotion à la Vierge Marie. Il est de tradition, durant ce mois, de prier le chapelet à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont « forcés » à valoriser, également du point de vue spirituel.

C’est pourquoi j’ai pensé à proposer à chacun de redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi au mois de mai. Vous pouvez le faire ensemble, ou personnellement ; choisissez vous-mêmes, en fonction de la situation, en considérant les deux possibilités. Mais dans chaque cas, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, même sur Internet, de bons modèles de prière à suivre.

Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, surtout pour les plus souffrants, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et de tout mon cœur je vous bénis.

Rome, Saint Jean de Latran,

25 avril 2020
Fête de saint Marc, évangéliste