« Qui se dépouille pour autrui se revêt du Christ. »

Bienheureux Vladimir Ghika

« Chevelure et barbe blanches, les yeux très doux, la tête un peu penchée en avant, sa silhouette dépourvue d’épaisseur donnait une impression de lassitude et de fragilité. On s’attendait à le voir trébucher à tout instant. Il fallait le voir marcher de son pas égal et souple de montagnard pour comprendre que ce faible était infatigable et qu’il ne s’arrêterait de servir et de bénir qu’en entrant, usé jusqu’à la corde, dans la vie même de son Dieu. Sa faiblesse était réelle cependant, mais elle devenait mystérieusement en lui, une force douce et irrésistible. Rien n’était moins calculé que sa démarche. Il semblait attendre, disponible comme un bateau, toutes voiles dehors, guettant le vent propice, je veux dire l’appel de la Providence sous toutes ses formes.  »

Comte Pierre de BRIEY (Neveu de Mgr. Ghika)

Retour sur l’ouverture du Jubilé du Bienheureux Vladimir Ghika

L’église de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus était pour la première fois allumée pendant toute la nuit du 06 mai au 07 mai. La lumière des veilleuses, qui s’allumaient en chaque heure de la nuit, témoignait de la présence intime cœur à cœur des paroissiens de Villejuif avec le Bienheureux Vladimir Ghika. Ses reliques ont traversé plus de 2500 km pour rejoindre le lieu où Vladimir Ghika a commencé son ministère sacerdotal dans sa baraque en bois d’autrefois au cœur du quartier pauvre de Villejuif. « J’irai là où l’amour de Dieu me conduira » disait-il. De fait, il s’est laissé conduire jusqu’à donner soi-même comme une fleur qui va parfumer même la main qui l’écrase. Quel beau témoignage de l’Amour de Dieu !

Le lendemain, dimanche 07 mai, une messe a été célébrée en son honneur, présidée par notre évêque Mgr. Blanchet en présence de Mgr. Brizard et les prêtres roumains. C’était un moment de joie et de l’espérance.

Père Joachim NGUYEN