Le Pape François a nommé samedi 9 janvier 2021, Monseigneur Dominique Blanchet, évêque de Créteil suite à l’acceptation de la démission de Monseigneur Michel Santier en juin 2020. Jusqu’à présent, Monseigneur Dominique Blanchet était évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.

Ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse d’Angers, Monseigneur Blanchet fut coopérateur en paroisses (1999-2005) ; prêtre de l’équipe d’aumônerie diocésaine du MRJC (2004-2006) ; curé in solidum des paroisses du canton de Chemillé (2005-2006) ; administrateur de la paroisse Saint-Maurille-en-Loire et-Layon (Chalonnes-sur-Loire) (2011-2013) ; curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas (2013- 2015) ; délégué épiscopal à la pastorale des jeunes (2004-2010) ; aumônier de communautés Foi et Lumière (2004-2015) ; vicaire général de Mgr Bruguès (2006-2007) puis administrateur diocésain d’Angers (2008). Vicaire général de Mgr Delmas (2008-2015).

Depuis son ordination le 12 juillet 2015, Monseigneur Blanchet était évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Blanchet est vice-président de la CEF depuis son élection en avril 2019.

L’installation de Monseigneur Blanchet aura lieu le 28 février 2021 à 15h à la cathédrale Notre Dame de Créteil.

Chers amis du Val de Marne,

Vous apprenez par les médias ce midi que le pape François m’a appelé à venir vous rejoindre pour être votre évêque. C’est avec une grande paix que je reçois cet appel et suis déjà curieux de ce que le Seigneur attend et espère de notre rencontre.

C’est en serviteur que je viens vers vous, accueillant humblement mais avec confiance cette charge et le déplacement qui m’est demandé. Avec le synode, vous avez été nombreux à prendre parole pour discerner les chemins d’une Eglise catholique en Val-de-Marne qui soit en sortie. Je sais l’importance d’un tel travail et j’écouterai de vous ce qui a conduit aux orientations qui guident aujourd’hui le diocèse de Créteil. Nous poursuivrons ensemble le chemin selon ce que l’Esprit nous indiquera.

En ce jour, je ne peux m’empêcher de vous partager ces mots magnifiques que beaucoup d’entre vous connaissent déjà : « Une fois que nous avons connu la parole de Dieu, nous n’avons pas le droit de ne pas la recevoir ; une fois que nous l’avons reçue, nous n’avons pas le droit de ne pas la laisser s’incarner en nous, une fois qu’elle s’est incarnée en nous, nous n’avons pas le droit de la garder pour nous : nous appartenons dès lors à ceux qui l’attendent. » Ils sont de Madeleine Delbrêl et résonnent particulièrement en mon cœur depuis que je l’ai mieux découverte en 2004. J’y vois ici un petit clin d’œil de sa part. Je me réjouis d’avoir l’occasion de la connaître maintenant comme une sœur ainée qui me guidera dans mon ministère de rencontre au travers de vos rues et de vos maisons, qu’elle a passionnément aimées.

Dans la joie d’apprendre à vous connaitre, communautés chrétiennes, prêtres, diacres, laïcs en mission, personnes consacrées, et par vous d’apprendre à aimer les habitants du Val de Marne, je me confie à votre prière et vous assure déjà de la mienne.

Chers diocésains,

Voici le jour que fit le Seigneur,
Jour d’allégresse et jour de joie (Ps 117)

C’est un jour de joie pour le diocèse de Créteil, l’annonce de la nomination de votre nouvel évêque par le Pape François : Monseigneur Dominique Blanchet, jusqu’à maintenant évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard et vice-président de la conférence des évêques de France.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Lc 19, 28-40)

Votre nouvel évêque est le bienvenu. Dès ce vendredi 15 janvier, il viendra à la rencontre des prêtres pour se présenter à eux et faire connaissance. La célébration de son installation est fixée le dimanche 28 février 2021 à 15h00 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. D’autres informations vous seront données en temps voulu.

La célébration d’action de grâce de mes 13 années d’épiscopat parmi vous, prévue le 15 novembre 2020, a été reportée à cause du confinement dû à la pandémie. Elle aura lieu le dimanche 31 janvier 2021 à 15h00 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. Je reste votre évêque jusqu’à l’arrivée de Monseigneur Dominique Blanchet.

Je vous invite dès maintenant à porter dans la prière votre nouvel évêque pour que son ministère parmi vous porte beaucoup de fruit. Nous pouvons aussi prier pour le diocèse de Belfort-Montbéliard qui consent à voir son évêque le quitter pour une nouvelle mission.

Fraternellement