INSCRIPTIONS

Vous pouvez dès à présent compléter le formulaire ci-dessous :

https://framaforms.org/preinscription-eveil-a-la-foi-1592906102

Chers parents,

Cette année l’éveil à la foi suit une démarche issue d’une disciple de Montessori Sophia Cavaletti. L’approche est la même que Montessori mais orientée vers la catéchèse. Elle s’intitule « la catéchèse du bon pasteur ». Comme dans les écoles Montessori, l’adulte répond à la demande de l’enfant « Aide-moi à m’approcher de Dieu par moi-même ».

Les séances durent 1h30 et ont lieu tous les 15 jours. Les parents ne restent pas pendant la séance. Lors de la séance, l’enfant décide de l’atelier qu’il souhaite faire et manipule autant de temps qu’il le souhaite. quand il a terminé, il passe à un autre atelier.

Besoin de plus d’infos ?

Vous pouvez nous contacter :

Claire (cyclponpon@free.fr)

Guylaine (guylaine.cachada@acsgc.fr)

Rencontres animées par Claire et Cyrille de Ponteves – Alice de Malet – Guylaine Cachada –  Pascale Deschamps

Si vous souhaitez plus de détail sur cette catéchèse, voici le site : https://www.catechesebonpasteurfran…

La Catéchèse du Bon Pasteur, inspirée de la méthode Montessori « Aide moi à rencontrer Dieu par moi-même »

Le centre de catéchèse est un lieu où les enfants et leurs catéchistes vivent ensemble une expérience à caractère religieux. Le centre de catéchèse est un lieu où l’on célèbre la Parole de Dieu en étant à l’écoute et en priant ensemble, un lieu où l’on réfléchit ensemble, où l’on médite et on travaille. C’est un lieu qui permet à l’enfant de faire tout cela à son rythme — plus lent que celui de l’adulte — et de se préparer ainsi à participer de manière plus consciente à la vie de la communauté des adultes. »
Sofia CAVALETTI, Extrait de « Le potentiel religieux de l’enfant »

La catéchèse du Bon Pasteur permet aux enfants de faire, à leur rythme, l’expérience de l’amour de Dieu à travers la Bible et la liturgie. Ils se retrouvent un dimanche sur deux à l’atrium, « lieu de vie religieuse » adapté aux besoins de leur âge. Ils y écoutent la parole de Dieu, puis manipulent un matériel qui leur permet d’accueillir cette Parole de manière plus incarnée.