Comme chaque dimanche, votre boulanger vous envoie (grâce à Laurent, livreur agréé) « notre pain quotidien » en vous offrant quelques croissants lisibles toute la semaine :

–        Le temps de l’action solidaire (25 juin, 15 sept 20) : c’est un texte que j’ai écrit pour la revue des Chrétiens en Enseignement Public et qui reprend, actualise et enrichit l’intervention que j’ai faite à la Soirée Solidarité Covid qui a eu lieu à la cathédrale de Créteil le 25 juin dernier.

–        Ecologistes Cathos (dossier Libération du 14 sept 20) : c’est un dossier paru dans Libération. C’est toujours intéressant de lire ce qu’on dit des cathos. Au dire des gens, qui sommes-nous ? Le rapport entre écologie et foi chrétienne est décrit et interprété de différentes manières et ce rapport est devenu fondamental depuis Laudato si.

–        Cléricalisme dans l’Eglise… et les diacres (La Croix, 14 sept 20) Une tribune dans La Croix, signée d’un diacre, que j’ai bien appréciée pour ma part. Et qui a surtout le mérite de ne pas enterrer la question du cléricalisme posée par le pape François dans sa lettre au peuple de Dieu d’août 2018.

J’y ajoute deux photos :

–        L’appel de Matthieu par le Caravage :  parce que c’est demain, lundi, la Saint-Matthieu ; repérez les deux doigts, celui de Jésus tendu vers Matthieu de collecteur d’impôts entouré de ses collègues, et celui de Matthieu dirigé vers lui-même : moi ?

–        L’église Saint-Louis-des-Français à Rome, où se trouve ce tableau : quel bel écrin ! Elle donne une idée de la beauté des églises romaines.