Avec la crise du covid19, les Français se sont réconciliés avec leurs écrans (TV, Smartphone, tablettes, etc….). Pas forcément avec la télévision, mais avec les heures passées devant un écran. Le plus souvent pour voir en différé une série, un film, un documentaire… Et cela a correspondu au temps où Netflix se lançait en France : avec un abonnement peu onéreux, on pouvait avoir accès à un nombre important de séries télévisées, de films, d’émissions qui nous avaient fait rêver jadis (ou non)… Voir en différé. Suivre ses envies : revoir les films de Louis de Funès, écouter un concert de C. François ou de J. Hallyday, revoir l’investiture de F. Mitterrand en 1981 ou de E. Macron plus récemment… une télévision où l’on choisit soi-même son programme !

La maison de production « Le jour du Seigneur » qui diffuse la messe le dimanche matin à la télévision a eu la bonne idée de puiser dans ses archives qui sont importantes pour nous permettre de voir ou revoir des films, des documentaires, des reportages, des séries programmés dans le passé… et aussi quelques nouveautés. La différence avec Netflix : Vodeus, c’est le nom de cette plateforme du Jour du Seigneur, est gratuite. Elle est catholique.

Si vous souhaitez prendre du temps cet été pour contempler, croire, communier, explorer, raconter, dialoguer, décrypter, célébrer, s’engager, étudier… aller voir le site et choisissez le thème qui vous convient. Des séries, des documentaires, des fictions, des reportages anciens ou nouveaux… La Bible, l’histoire, l’actualité, l’Eglise dans le monde, la prière, les monastères ou la rencontre de grands témoins… à votre goût, à votre choix, brefs ou plus longs. C’est toujours gratuit.

On trouvera l’accès ici, avec tous les programmes classés par thèmes et par genres : Vodeus

Vodeus est la mémoire vivante de l’audiovisuel chrétien. Notre mémoire.

Ne gaspillez pas votre été, vos vacances. Des vacances apprenantes. Revisiter le passé pour mieux inventer notre avenir.

Antoine Sondag