AU FONDEMENT DE LA MISSION OUVRIERE


« L’amour des petits »

Une Église en Mission ouvrière, c’est une Église animée par « l’amour des petits », de ceux qui sont « en bas ».

Or cet amour nous le vivons d’une manière qui nous est propre comme un amour admiratif. Il met en valeur la dignité de ceux d’en bas et leur capacité d’agir de façon solidaire pour la justice, au lieu de s’apitoyer d’abord sur leur misère et de souligner ce qui leur manque.

« L’entre eux, par eux, pour eux »

Les fameux slogans jocistes de « l’entre eux, par eux, pour eux » ou de « l’évangélisation du semblable par le semblable » ont pour nous un sens fort. L’Évangile ne nous transplante pas dans un autre monde, mais nous apprend à aimer le monde dont nous venons.

Aujourd’hui, pour beaucoup, le monde des quartiers difficiles et des banlieues aux populations mélangées, ainsi que le monde des petites villes en déclin, à l’écart des grands centres urbains en expansion, sont caricaturés. Nous savons qu’ils rassemblent un peuple capable de fraternité et de solidarité, de joie de vivre et d’espérance.

« L’Esprit de Dieu nous devance »

Disciples du Christ nous sommes portés par le dynamisme de la Mission ouvrière. Nous reconnaissons que nous ne sommes pas les seuls à agir pour la justice. Même si nous ne partageons pas tous la même foi, nous nous engageons avec d’autres pour défendre la dignité et les droits de tout un peuple. Nous agissons, avec la certitude que, dans ces combats, l’Esprit saint nous devance.

« Révision ou relecture de vie »

Cette pratique désigne le chemin par lequel nous entrons dans la contemplation de l’action de l’Esprit saint au cœur de nos vies, dans les grandes comme dans les petites choses. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, c’est le socle de l’histoire humaine et croyante des membres de la Mission ouvrière. Ces temps de relecture selon le traditionnel « VOIR / JUGER / AGIR » où se croisent vie des hommes et Parole de Dieu sont un chemin pour rencontrer le Christ, se mettre à sa suite et le servir.

→ Lien et contacts vers la MISSOL (Mission Ouvrière Locale) de Villejuif