A Villejuif : Accompagner dans la durée …

La communauté paroissiale a accueilli en cette rentrée Jean et Sophie Agueh, qui animent de leur présence l’appartement en « coloc » de l’Association pour l’amitié (APA) de la rue Jean Jaurès. Sophie est originaire de Béziers et assure la responsabilité de la Revue des Missions Etrangères à Paris, Jean, né au Togo, en France depuis 20 ans, est entraîneur de football au FC Gobelins auprès de jeunes.
Jacques et Françoise Bechet les ont préparés au mariage et mariés il y a dix ans. Durant leur séjour au Kremlin Bicêtre sont venus au monde deux petites filles et un petit garçon qui sont trois sourires. La tâche d’éducation prise au sérieux est absorbante, mais son allègement au fil des ans a conduit ce couple profondément croyant – elle est catholique, lui est évangélique – à désirer offrir aux autres, sans pour autant sacrifier la cohésion de la famille, un peu de leur foi en la Présence et la Bonté de la Providence. Cette dernière, masquée sous le voile du hasard, se présente à eux sous les apparences de Jacques Béchet, lui encore, tandis qu’ils sont bénévoles en 2019 à Août Secours Alimentaire, à Villejuif. Jacques leur parle du poste de responsable local de l’appartement APA de Villejuif, habitant sur place. Fin août, c’est décidé, ils s’installent 100 rue Jean Jaurès au pied du bâtiment, avec leurs enfants, pour une durée de deux ans renouvelables. Les colocataires de l’APA qui ont choisi de vivre ici ensemble sans limitation de temps sortent souvent d’une mauvaise passe de l’existence.
Le couple Agueh leur apporte la stabilité d’un milieu familial dans lequel on peut parler, échanger, partager les tâches quotidiennes, retrouver la joie de vivre, la prière qui ponctue le cours du jour : le matin, et avant les repas. Et le partage d’un sentiment de communauté est une joie pour les uns comme pour les autres. Notre vocation de paroissiens ouverts aux autres qui nous côtoient dans les rues de notre « village » pourrait nous conduire à aller de temps à autre dire un petit bonsoir à l’APA, dont la communauté prolonge celle de notre paroisse dans un même lien d’attention aux autres.
Propos recueillis par Christian Manuel

Bienvenue à l’APA … Vivre ensemble, tout simplement

L’Association Pour l’Amitié (l’APA), ce sont des « colocations solidaires », des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient en galère de logement et des jeunes actifs, pour vivre la joie de la rencontre.
Ainsi vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de culture et de parcours (et aussi aux caractères) bien différents !

« À travers ces colocations, nous voulons partager ensemble plus qu’un logement, apprendre à vivre au quotidien des moments d’amitié, nous aider les uns les autres à grandir. »
Le projet de l’APA vise à faciliter la rencontre, des relations amicales, et à la lutte contre l’exclusion, en complémentarité avec les services publics et les autres associations. Il est inspiré par l’Évangile et mené en lien avec l’Église catholique de Paris.
L’APA propose aussi des repas partagés le dimanche, ainsi que des séjours de vacances ou de retraite spirituelle.
Pour continuer cette initiative, l’APA recherche régulièrement des volontaires souhaitant s’engager dans cette aventure pour une année au moins dans une vie partagée au service des autres.
Vous pouvez les contacter https://associationpourlamitie.com/