Pourquoi faire dire une messe à une intention particulière ?

Le sacrifice de la messe est une eucharistie, c’est-à-dire une action de remerciement, de louange et de joie pour le sacrifice de Jésus qui réconcilie l’homme avec son Père. Il est offert en mémoire de l’Eucharistie que célébra Jésus-Christ lui-même une fois et pour tous : « Ceci est mon corps livré pour vous. Ceci est mon sang versé pour la multitude. »

L’Église permet aux fidèles de s’associer plus étroitement à ce sacrifice offert pour tous par une intention particulière confiée au célébrant, à qui on a toujours reconnu la possibilité de joindre cette intention particulière à l’intention générale.

 

Pour qui demande-t-on une intention de messe ?

L’intention de messe la plus courante est de prier pour les défunts, pour qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée. Pour les défunts, le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts dans la prière eucharistique.

Mais ce n’est pas la seule intention possible. On peut prier pour des jeunes mariés, des nouveaux prêtres, un malade, pour un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…

Cette prière particulière donne lieu à une offrande, appelée « honoraire de messe », dont le montant est fixé, à titre indicatif, par l’Église de France à 18 €.

Pour l’église Saint Cyr-Sainte Julitte : remplissez le coupon situé dans l’église et déposez le à la maison interparoissiale 1 semaine minimum avant l’intention demandée dans l’enveloppe associée ou remplissez ce formulaire en ligne ci-dessous en réglant directement par Carte bleue.

Pour l’église Sainte Thérèse ou l’église Sainte Colombe, présentez-vous un quart d’heure avant le début de la messe auprès du prêtre.