LE MARIAGE, UNE SACREE VOCATION !

Entre deux baptisés, il ne peut y avoir en effet à l’église de « petite bénédiction », mais rien moins que le sacrement du mariage, un sacrement qui leur donne la grâce et la mission d’aimer comme Dieu !

Si, dans le couple, l’un des deux n’est pas chrétien, il peut y avoir néanmoins une célébration à l’église, dès lors que la partie non-chrétienne respecte la foi et les engagements de son conjoint, et que tous deux sont d’accord avec les exigences du mariage tel que l’Eglise le propose.

Les mariés se donnent l’un à l’autre pour toute leur vie. Les mariés veulent vivre leur amour dans la fidélité l’un à l’autre. Les mariés désirent partager leur bonheur, en particulier en accueillant les enfants qui pourront naître de leur amour. Les mariés sont libres et responsables au jour de leur engagement.

?

Il vous est conseillé de vous présenter à la permanence d’accueil de la paroisse au moins un an avant la date du mariage souhaitée.

Une équipe de préparation au mariage constituée de couples chrétiens se met au service des couples qui demandent le mariage à l’Eglise.

A ces derniers, il est demandé de participer à plusieurs rencontres :
– 2 soirées avec des couples se préparant comme eux au mariage chrétien
– une autre soirée parmi les 4 proposées pour l’année 2019-2020 sur notre doyenné, spécialement conçues pour les adultes peu ou pas catéchisés
– deux ou trois autres rencontres encore, plus personnelles, avec un prêtre ou un diacre chargé de les accompagner pour célébrer leur amour et vivre dans la foi cette étape unique de leur vie.
– une journée de pause et de réflexion, avec notre évêque, et des dizaines d’autres couples se mariant dans l’année, le samedi 9 mai 2020 (date reportée pour cette année). De nouvelles dates seront proposées à partir de juillet 2020.

Quelle offrande faut-il prévoir ?
Comme tous les sacrements, celui du mariage n’a pas de prix ! Mais vous avez raison de vous rappeler à cette occasion que l’Eglise catholique ne vit que de la participation volontaire des croyants, en particulier, de leur cotisation au « denier de l’Eglise ». Vous êtes donc invités, à l’occasion de votre mariage, à verser une offrande qui couvre une partie des dépenses de la paroisse : électricité, chauffage, secrétariat, entretien des locaux, salaires, impôts. Vous le ferez en fonction de vos revenus et de ce que vous envisagez comme dépenses pour cette fête de famille.
Comme ordre de grandeur, nous suggérons une offrande comprise entre 200 et 300 € pour un mariage préparé et célébré à Villejuif (chèque libellé à l’ordre de la Paroisse) et de 100 à 150 € pour un mariage préparé ici et célébré ailleurs.