En 1926, un prêtre Vladimir GHIKA, originaire de Constantinople, déclare : « il me semble que je dois aller vivre dans un coin de la banlieue Parisienne, là où l’absence de Dieu est la plus sensible ». L’Archevêque Monseigneur CHAPTAL met à sa disposition un petit terrain dans la banlieue sud, rue Pasteur à Villejuif. Il s’y installe dans une cabane en planches qui est le premier lieu de culte du quartier où des prêtes viendront dire la messe et même éventuellement baptiser.

En 1934, les chantiers du cardinal sous la direction de l’architecte Venner, construisent une « chapelle de secours » dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, rue des Sorcières (actuel rue Sacco et Vanzetti). Elle est inaugurée le 1er avril 1934. Des paroissiens (Famille Colucci, Tamburini, Méquio) ont réalisé les mosaïques bleues et or du chœur et du baptistère (celui-ci toujours visible aujourd’hui).

De 1939 à 1945, pendant la guerre Sainte-Thérèse est rattachée avec l’abbé Liacre au Kremlin-Bicêtre.

En 1945, arrivée du Père Raymond Dumoutier.

A l’intérieur de la chapelle, le Père Dumoutier fait remplacer les statues de plâtre par les statues en bois réalisées par Mabel Gardner (actuellement dans l’église).

Ce n’est qu’en 1947 qu’on décide de décorer l’église.

On fait pour cela appel à un élève de Maurice Denis, qui lui a succédé à la tête des Ateliers d’art sacré – ce groupement d’artistes qui désire revivifier un art religieux qui s’était éloigné de l’évolution générale de l’art au XIXe siècle. Henri de Maistre réalise deux grandes fresques directement au trait sur les murs non préparés qui entourent l’autel.

En 1949 se créée une « véritable vie communautaire » et reconnu. Sur la demande des fidèles présenté par le curé de Sainte Thérèse, l’église devient une paroisse autonome.

Plusieurs prêtres secondent le père Dumoutier : Jean Lepetit prêtre ouvrier, Charles Mouraux et Jacques Lochmann.

En 1963, disparition des fresques. Le mur derrière l’hôtel n’étant plus en bon état, il dut être détruit, ce qui ne semblait pas devoir mettre en péril les fresques qui étaient sur les avant murs et pourtant, elles furent abîmées.

La décision fut prise de les recouvrir d’un badigeon

En 1966, création du diocèse de Créteil.
Son premier Evêque est Monseigneur Robert Provenchère jusqu’en 1981.

En 1990, création d’une Equipe d’Animation Paroissiale (EAP).

Le 17 mai 2009, bénédiction par Monseigneur Michel Santier du siège de la Présidence, de l’ambon et de la statue de Monseigneur Ghika, offerte par Mihaela Vasiliu et Luana Alexe.

Le 20 juin 2010, accueil d’un reliquaire de Sainte Thérèse dans l’église.

Le 23 septembre 2018, création officielle de la « Communauté de proximité« , voulue par notre évêque dans les quartiers Nord de Villejuif autour de l’église Ste Thérèse et dont la naissance avait été préparée tout au long de l’année pastorale 2017-2018.

ALBUM PHOTO

         

L’autel de l’église Sainte-Thérèse, avec les fresques de Henri de Maistre.

A gauche de l’autel « la vie cachée de Nazareth », à droite « le portement de croix ».

Elles illustraient la pensée de Pascal « faire les petites choses comme grandes à cause de la majesté de Dieu qui est fait en nous … Et les grandes comme petites à cause de sa toute puissance ».

L’iconographie est adaptée au lieu : le panneau de gauche est notamment dédié au Christ ouvrier, travaillant dans l’atelier de son père.

                    

Le 17 mai 2009, bénédiction par Monseigneur Michel Santier
du siège de la Présidence, de l’ambon et de la statue de Mgr Ghika,
offerte par Mihaela Vasiliu et Luana Alexe.

20 juin 2020 – accueil d’un reliquaire