La fontaine du village
À la messe de mon installation comme nouveau curé de Saint Cyr et Sainte Julitte, Monseigneur Blanchet, évêque de Créteil, a emprunté les mots du Pape Jean XXIII pour parler de la mission de notre paroisse.
Notre église à Villejuif est comme « une vieille fontaine de village qui a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste. La fontaine ne distingue pas entre les personnes sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité proverbiale. » (Saint Jean XXIII)
Elle déverse son eau vive pour tous et son eau fraîche coule sans fin. En nous rappelant de notre baptême d’où jaillit la source de la vie, nous devons être des simples et humbles serviteurs pour que cette eau puisse être accessible à tous. Jeunes et moins jeunes, croyants ou non, catholiques ou d’autres confessions. Soyons des canaux qui conduit cette source de vie à tous ceux qui en ont besoin. Au début de ma nouvelle mission à Villejuif, je vous invite à rejoindre les équipes paroissiales ou des groupes de service pour faire vivre notre paroisse, pour que nous formions un seul corps. Là où nous ne vivons pas pour soi-même mais tous les membres de ce corps. Venez à la source de notre vie chrétienne, venez à notre fontaine :
« Vous tous qui avez soif, venez, voici l’eau vive. Venez sans argent, sans rien payer ! » Isaïe 55,1
Joachim NGuyen, curé de St Cyr-Ste Julitte et doyen de Villejuif